Candida ROMERO

Actuellement et jusqu’au 19 octobre, Candida Romero expose son merveilleux travail sur les « Little Girls » à la Galerie Agnès Monplaisir, 8 bis rue Jacques Callot 75006.

Ne manquez pas cette exposition Pop et romantique à la fois, la grande force de Candida Romero

Un peu plus d’informations, sur cette artiste qui m’est chère:

Candida Romero, artiste passionnée du travail sur des supports anciens qu’elle récupère, a créé ses « Little Girls » comme des œuvres hybrides, faites de vieilles photos, collages, peintures et textes, un ensemble qui sera présenté à la Galerie Agnès Monplaisir pour la rentrée artistique 2013.

Ces « Little Girls » est le projet entamé par l’artiste plasticienne en complicité avec l’écrivain Pierre-Jean Rémy, membre de l’Académie française, qui depuis longtemps collectionnait les photographies anciennes et, tout particulièrement, les photos de jeunes femmes et d’enfants. Ensemble, ils ont sélectionné une centaine d’images. Ensuite, pour chacune de ces photographies, Pierre-Jean Rémy a écrit des textes qui sont comme des lettres d’amour ouvertes ou billets de tendresse, adressés à chacune de ces jeunes filles.

À son tour, Candida Romero agrandit ces photographies, les fixe sur toile et puis zèbre ses images réinventées de l’histoire conçue par son complice, avec des phrases énigmatiques ou des mots d’amour calligraphiés, des fragments de riens et de tout, accompagnés d’un ajout de matière : des strates de dentelles ou de soieries, papiers, fleurs séchées, insectes, billes, cheveux.

Entre fétichisme et poésie, le résultat est une collection d’ex-voto contemporains poétiques et romantiques dans des boîtiers vitrés. Somptueuses et parfois inquiétantes images qui répondent aux textes de Pierre-Jean Rémy, ces « Little Girls » est dès lors un véritable livre de mémoire, où se retrouvent chacune de ces jeunes filles ou de ces femmes réinventées par Candida Romero, fourmillantes de fragments de vie morte.


Tags: , , , ,

Leave a comment